Le cerveau des enfants est en plein développement. Ce qui implique qu’ils ont parfois des difficultés à gérer leurs émotions, mais nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela.

LES ÉMOTIONS PRIMAIRES et plus :

Il existe 6 émotions primaires : la joie, la surprise, la tristesse, la peur, la colère et le dégout. Ces 6 émotions se montrent pas uniquement par les paroles, mais également par les gestes et les expressions faciales. En plus, il y a l’amour et la honte qui sont également souvent exprimés et dont il faut tenir compte.

ATTENTION: LES EMOTIONS SONT NI NÉGATIVES, NI POSITIVES. Elles sont juste là.

ça ne veut pas dire que nous les vivons comme neutre; elles sont évidemment plus ou moins agréables ou désagréables.

Exprimer ses émotions peut se faire en les verbalisant (« d’en parler »). Cela permet à nous-mêmes d’en découvrir la force de l’émotion. Souvent, par contre, nous préférons de les repousser. Cela est un jeu qui peut s’avérer dangereux, car l’émotion reviendra à un moment inattendu et hors contrôle.

Nous pouvons le comparer avec une bouteille de Coca Cola, par exemple. Imaginons que nous sommes la bouteille. A chaque fois que nous vivons quelque chose nous remplissons la bouteille un peu plus. Quand quelque chose tombe mal, nous refermons vit le bouchon et continuons. Les petits secouements de la vie font monter la pression à l’intérieur.

Par la suite, il y a trois options:

  1. Nous ouvrons la bouteille pour faire entrer de nouvelles émotions: A ce moment la pression fait sortir la coca. Une sorte d’explosion qui se mélange de manière inattendu avec ce qu’on vie à ce moment.
  2. Nous parlons de ce que nous avons vécu (positif et négatif) en dévissant petit à petit la bouteille. Gentiment le gaz s’échappe de la bouteille et la pression diminue.
  3. Nous nous fermons des plus en plus pour la vie et nos émotions en serrant le bouchon chaque fois un peu plus. Nous semblons intouchable, mais la bouteille continue à être secoué petit à petit. Un jour nous serons obligé de l’ouvrir. Peut-être un de ces Mentos gouteux tombera dedans et à notre surprise l’effet est énorme, incontrôlable et fait des dégâts.

Il est donc important de ne pas négliger nos émotions. Les accueillir et reconnaître   nous soulage, nous rend plus libre à vivre notre vie, à prendre des décisions sans être sous pression.

Plus encore, les émotions sont contagieuses, affectent les autres. Affectent nos enfants. Comment peut-on aider les enfants (et nous-mêmes) à gérer leurs émotions?

Il y a l’empathie, l’écoute, la bienveillance, les câlins et d’autres. Ou juste montrer l’exemple, en partageant nos propres émotions avec nos enfants. Les enfants imitent.

Les prochaines semaines, je partagerai plusieurs méthodes, techniques, outils, approches pour gérer les émotions. A vous de voir ce qui fonctionne pour vous.

N’hésite pas de nous envoyer vos propres expériences afin qu’on puisse les partager avec les autres.